Rester bienveillant dans un monde de brutes.

Je crois que la meilleure partie de ce métier ce sont les rapports humains 🤗 et je ne peux pas imaginer plus gratifiant que le retour satisfait de mes clients après le travail (co-construit) accompli.

Merci à vous, Alain, vos dessins illuminent mon dernier livre ! La couverture, tout le monde la trouve belle et à chaque fois je suis fière de vous 😁 Par quel heureux hasard je vous ai trouvé !!!

Francesca Sacco

Le livre est enfin sorti le mois dernier mais tout avait commencé il y a un an déjà. Quelle aventure !

C’était mon premier vrai projet d’illustrations et grâce a une amie (Héloïse Liagre) que je remercie encore ici, j’ai eu l’extraordinaire opportunité de pouvoir travailler avec Francesca Sacco, journaliste d’investigation, écrivaine ayant déjà publié et reconnue dans son domaine. quelle fierté!

Rapidement le courant est passé et nos échanges m’ont permis de capter le style et la nature des illustrations souhaitées. Pourtant l’exigence et les attentes très précises de ma cliente ont mis à rude épreuve mon processus de création d’illustration naissant. 😅

Si l’on veut se connaître soi-même, il faut d’abord se reconnaître à travers les autres.

Jacqueline Langlet

Je voulais donc partager ici 4 éléments essentiels que j’ai appris à travers ce projet… et mes échanges avec Francesca.

  • Tout comme en méthode de développement agile, Il est important d’échanger en continu avec son client où sa cliente tout au long du processus de création. Cela évite les grosses surprises ou déceptions.
  • L’écoute active est essentielle et fait gagner beaucoup de temps. J’utilise souvent l’empathie dans mes échanges et c’est très efficace.
  • La créativité est un avantage et permet d’être force de proposition car elle ouvre de nouvelles portes si l’on sait rester simple et aller à l’essentiel.
  • Maitriser ses outils de productions (ici le numérique) permet une meilleure maitrise des modifications en temps réel lors des sessions d’avancement.

Merci 🙏 Francesca pour votre exigence, vos encouragements, votre humour, votre patience et ouverture d’esprit tout au long du processus créatif. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi-même, sur ma façon de travailler et de m’améliorer.

Pour finir, j’ai aimé la lecture de votre livre qui m’a fait découvrir l’approche centré solution ACS 😀! Je suis très heureux et fier d’avoir apporter ma contribution grâce à mes illustrations.

Si vous aussi vous voulez découvrir cet ouvrage et mieux connaître Francesca Sacco, c’est par ici : https://www.revmed.ch/livres/rester-bienveillant-dans-un-monde-de-brutes#tab-related

#illustration #bienveillance #leçons

Laisser un commentaire